Les Artistes en Emoi

Les Artistes en Emoi

ACIDOSE

  (gradation du Ph du plus acide [1] au plus alacalin [14])

Ce qui suit est un article que j'ai compilé à partir de ceux trouvés sur Internet, notamment issus des recherches du Docteur Catherine Kousmine et du naturopathe Christopher Vasey.

Je pense que ce phénomène de trop d'acidité dans le corps est très répandu et peut correspondre à des maux dont vous souffrez sans le savoir et moi, je vous veux heureux et en bonne santé...

Voici donc une petite leçon de biologie :

Chaque jour l'organisme a besoin d'une certaine quantité d'énergie qu'il puise dans l'alimentation ou les réserves. Il trouve cette énergie dans les corps gras (lipides), dans les protéines (protides) et dans les sucres (glucides).

Ces réserves se trouvent sous forme de protéines (pour les protides) à l'intérieur du muscle, d'acides gras (pour les lipides) à l'intérieur du tissu adipeux et de glycogène (pour les glucides) à l'intérieur du foie.

Lorsque nous mangeons, nous absorbons de nombreux composés dont la dégradation génère de façon naturelle des acides. Dans des conditions de bonne santé, si notre alimentation est équilibrée, ces acides sont normalement éliminés. Mais ce n'est pas toujours le cas et comme notre organisme n'est pas adapté à stocker ces acides, leur accumulation progressive dans les tissus est cause de désordres profonds.

Ces déchets acides comprennent le gaz carbonique, l'hydrogène et toute substance provenant d'une dégradation de certaines cellules de l'organisme. L'acétone également (très légèrement acide) provient des cellules quand celles-ci sont en carence glycémique (manque de sucre).

Normalement, l'hydrogène est éliminé par les reins et le gaz carbonique par les poumons, et ceci au fur et à mesure où ils sont produits. Néanmoins certaines personnes, et plus précisément leurs organes, présentent quelques difficultés à éliminer totalement ces produits de dégradation que sont les déchets.

On appelle système tampon les moyens que possède un organisme pour neutraliser l'acidité provenant de ces substances qui ont été préalablement transportées par le sang.

Le terme acidose désigne l'impossibilité, pour un organisme, d'éliminer convenablement l'excès d'acide. Cet excès d'acide provient soit d'un défaut d'élimination soit d'un excès de production.

L'acidose peut également être le fruit d'une intoxication par une substance, le plus souvent un médicament. Un des médicaments acide les plus connus du grand public qui est susceptible d'entraîner une acidose est l'aspirine (acide acétylsalicylique), d'après moi à bannir de l'armoire à pharmacie!

Les maladies dues à l'acidification du terrain

La liste non-exhaustive qui suit contient les troubles les plus courants résultant de l'acidification du terrain. Ils sont dûs au ralentissement de l'activité des enzymes que l'acidification du terrain provoque, à la déminéralisation des tissus et aux lésions organiques engendrées par les fortes concentrations d'acides.

  •  manque chronique d'énergie

  •  fatigabilité et frilosité

  •  difficulté à récupérer

  •  tendance dépressive

  •  gencives enflammées et sensibles

  •  sensibilité des dents au froid, au chaud et à l'acide

  •  caries et effritement des dents

  •  cheveux ternes, perte de cheveux

  •  brûlures rectales ou urinaires

  •  peau sèche, fissurée ou crevassée et eczémas secs

  •  ongles fragiles, cassants, dédoublés, rayés, tâchés

  •  crampes ou spasmes musculaires

  •  atteintes des articulations

  •  sciatique

  •  sensibilités accrue à la douleur

  •  grande réceptivité aux infections

Si vous vous êtes reconnu dans ces symptômes, vous souffrez certainement d'acidose, il faut dire que c'est plutôt répandu...

La faiblesse métabolique face aux acides

L'apport d'acides par les aliments et la production d'acides par le fonctionnement organique, sont inévitables. Il est donc normal pour l'organisme d'avoir à traiter avec des acides. Mais, alors que certaines personnes se trouvent bien armées pour faire face aux acides, d'autres le sont beaucoup moins.

Les premières, dont le système tampon fonctionne bien, ont de grandes réserves minérales et « brûlent » aisément tout excédent d'acides. De telles personnes ne s'acidifient pas facilement. Les abus d'acides doivent se répéter souvent et durer depuis longtemps pour que le terrain se dégrade et que des troubles se manifestent.

La deuxième catégorie est composée de personnes qui présentent une faiblesse métabolique à l'égard de substances acides. Ces personnes sont vite débordées en présence d'acides. Elles les neutralisent mal et leurs réserves minérales s'épuisent rapidement. De plus, elles ont une très faible capacité de combustion (d'oxydation) des acides et ceux-ci, au lieu d'être transformés, restent sous forme d'acides.

A cause de leur extrême sensibilité, ces personnes s'acidifient parfois « pour un rien » ou « produisent de l'acidité avec n'importe quoi », comme elles le disent elles-mêmes. Il suffit d'une contrariété, d'une période de surmenage, etc. pour que leur capacité métabolique diminue et que leur taux d'acides augmente en conséquence.

Toute personne qui se suralimente en acides, qui est sous-oxygénée et carencée en minéraux aura tendance à s'acidifier.

Une personne sujette à l'acidification peut vivre parfaitement normalement et en bonne santé, si elle adapte sa consommation d'acides à ses capacités organiques, d'où l'importance de bien connaître le caractère acide ou non des aliments, l'alimentation étant le facteur principal d'acidification.

Les trois grands groupes d'aliments

Les aliments peuvent être divisés en trois grands groupes : les aliments producteurs d'acides ( ou acidifiants), les aliments acides et les aliments alcalinisants. Lorsque nous mangeons, nous consommons aussi bien des alimens acides qu'alcalinisants.

Des quantités respectives de ces trois différents types d'aliments au cours d'un repas dépendra la plus ou moins grande quantité d'acides à laquelle l'organisme devra faire face, et donc la plus ou moins grande possibilité pour lui de s'acidifier.

Si la quantité d'aliments acides et producteurs d'acides est bien contrebalancée par l'apport d'aliments alcalins, les bases (aliments alcalins) neutraliseront les acides sans que le système tampon n'ait à intervenir. Par contre, lorsque les aliments acides et producteurs d'acides prédominent, les acides pénètrent en grandes quantités dans le sang. Les aliments alcalins nécessaires à leur neutralisation faisant défaut, ce sont les minéraux alcalins prélevés dans les tissus qui devront être utilisés, ce qui à la longue conduit à la maladie.

La distinction entre aliments acides et alcalins est donc importante.

1. Les aliments acidifiants ou producteurs d'acides

Les aliments acidifiants ne contiennent pas de substances acides en tant que telles, mais ils en produiront comme conséquence naturelle des transformations digestives auxquelles ils sont soumis ou lors de leur utilisation au niveau cellulaire. La production d'acides par ces aliments est donc inévitable, mais normale, et touche autant les personnes sensibles aux acides que celles qui ne le sont pas. D'où le nom d'aliments producteurs d'acides.

C'est le cas, par exemple, pour la viande. La digestion et l'utilisation des protéines abouti nécessairement à la production d'acides, dont le plus connu est l'acide urique.

La plupart des « aliments producteurs d'acides » sont aussi des nutriments de base pour notre alimentation. Il n'est donc pas possible de les supprimer sous prétexte qu'ils contribuent à acidifier le terrain. La solution consiste à veiller aux quantités. Un léger apport d'acides est inévitable et naturel avec ces aliments mais cet apport sera d'autant plus grand que les quantités consommées seront élevées.

Liste des aliments acidifiants

  •  la viande, la volaille, la charcuterie, les extraits de viande, le poisson

  •  les oeufs

  •  le fromage (les formages forts sont plus acides que les doux)

  •  les corps gras animaux

  •  les huiles végétales, surtout l'arachide et les huiles durcies ou raffinées

  •  les céréales, complètes ou non, avoine, ... surtout le millet

  •  le pain, les pâtes, les flocons et aliments à base de céréales

  •  les légumineuses : arachide, soja, haricot blanc, fève, etc.

  •  le sucre raffiné et blanc

  •  les sucreries : sirop, pâtisseries, chocolat, bonbons, confiture, fruits confis, etc.

  •  les fruits oléagioneux : noix, noisette, etc (sauf l'amande)

  •  le café, le thé, le cacao, le vin

2. Les aliments acides

Les aliments acides contiennent de nombreuses substances sous forme acide, ce qui les rend aisément reconnaissables au goût. Par exemple le citron, la rhubarbe, le vinaigre,...

Les aliments acides ont une action acidifiante ou alcalinisante suivant la personne qui les consomme. Les personnes sensibles aux acides doivent veiller tout particulièrement aux aliments figurant dans cette liste, car chez elles, l'effet de ces aliments sera toujours acidifiant. A l'exception des fruits, ils ne sont pas indispensables, comme l'était la grande partie des aliments producteurs d'acides (listés en 1.). La suppression ou de fortes réductions de la consommation de ces aliments est facilement réalisable si  nécessaire.

Liste des aliments acides

  •  le petit lait vieux de quelques heures (donc yogourt, lait caillé, kéfir, fromage blanc peu égoutté, etc.

  •  les fruits pas mûrs (moins le fruit est mûr, plus il est acide)

  •  les fruits acides : les petits fruits, groseilles, cassis, framboises,...

  •  les agrumes : citron, pamplemousse, orange, ...

  •  certaines variétés de pommes (cloche), de cerise (griottes), les prunes, les abricots,...

  •  l'excès de fruits doux

  •  les légumes acides : tomate, rhubarbe, oseille, cresson

  •  la choucroute

  •  les jus de fruits, jus de citron (ce dernier dans la sauce à salade !)

  •  les boissons industrielles sucrées : limonades et boissons à base de cola, ...

  •  le miel

  •  le vinaigre

Tous ces aliments contiennent de nombreux acides, d'où leur goût acidulé. Ce dernier sera d'autant plus prononcé que le taux d'acide est élevé. Les boissons industrielles sont très acides, mais la forte présence de sucre (jusqu'à 50 grammes par litre) atténue fortement le goût acide.

La maturité du fruits a aussi son importance. Moins un fruit est mûr, plus il contient d'acides. Avec le mûrissement, le taux d'acides diminue et celui du sucre augmente. L'abricot mûr, par exemple, est très sucré et ne contient que très peu d'acides. Les fruits cueillis avant maturité et mûrissant en entrepôts sont plus acides que ceux cueillis mûrs sur l'arbre.

Les jus de fruits sont plus acides que les fruits eux-mêmes. D'une part, ils sont plus concentrés - on boit facilement le jus de 3 oranges, mais on ne mange pas aisément les trois d'affilée - et d'autre part, une partie des minéraux alcalins reste prisonnier de la pulpe du fruit qui est rejetée après le pressage du fruit. En outre, le sucre rajouté au jus, s'il diminue son goût acide, augmente son effet acidifiant.

3. Les aliments basiques ou alcalins

Ces aliments sont riches en bases et ne contiennent pas ou que peu de substances acides. Leur transformation et utilisation par le corps ne sont pas non plus productrices d'acides, si bien que ces aliments ont des vertus alcalinisantes pour l'organisme, quelles que soient les quantités ingérées. Cette vertu est valable pour tous, indépendamment des capacités métaboliques de chacun. Ce sont ces aliments qui doivent être consommés avant tout par les personnes acidifiées. Bien sûr, accompagnés par des quantités bien mesurées, mais indispendables, d'aliments acidifiants. Les aliments acides, n'étant eux consommés qu'occasionnellement.

Liste des aliments alcalinisants

  •  les pommes de terre

  •  les légumes verts, crus ou cuits : salade, laitue, haricot vert, chou,...

  •  les légumes colorés : carottes, betterave, etc (sauf tomate)

  •  le lait, le lait en poudre, le séré bien égoutté, la crème

  •  la banane

  •  l'amande, la noix de Brésil

  •  la chataîgne

  •  les fruits secs (sauf abricot )

  •  l'eau alcaline (voir si dessous "eau Kangen") 

  •  boissons à la purée d'amande

Dans le détail :

Bien que la pomme-de-terre soit connue et utilisée surtout pour son action antiacide au niveau de l'estomac lors de gastrite ou d'ulcère, ses vertus alcalinisantes ne s'arrêtent pas là. En raison de sa richesse en bases, son action alcalinisante s'étend à l'organisme entier. Riche en amidon, elle remplace avantageusement les céréales, sans présenter le caractère acidifiant de ces dernières. La pomme-de-terre est donc un excellent aliment pour les personnes souffrant d'acidité et peut être consommée régulièrement (youpi, une bonne raison de manger des frites!!...ah bon, c'est pas ça qui est écrit ?!)

Les légumes verts ou colorés font partie des aliments les plus riches en minéraux. A l'exception des tomates (acides), ils sont fortement basiques. Une consommation généreuse de légumes colorés, crus ou cuits, est l'un des meilleurs moyens de lutter contre l'acidification du terrain. Tous au marché !

L'amande figure comme exception parmi les oléagineux. Elle est la seule à être franchement alcalinisante alors que tous les autres sont acides, surtout les noix. Les amandes peuvent également se consommer sous forme de purée (il existe différentes préparations en magasins bio).

Les fruits secs tels que les raisins et les pruneaux sont plutôt alcalins. Les autres tel que l'abricot, pommes, pêches, etc. sont généralement acides car ils ont été séchés avant maturité compète. Tous les fruits secs traités au soufre, de par le caractère acide de ce dernier, sont évidemment acidifiants.

Parmi tous les fruits frais, la banane est le seul fruit alcalin ; elle reste alcalinisante quelle que soit la quantité consommée. Les melons et les poires le sont aussi, mais dans une moindre mesure.

Les chataîgnes ont aussi un effet alcalinisant. En tant que farineux, elles peuvent remplacer la pomme-de-terre ou être utilisées en dessert (mais attention au sucre ! !)

Il me reste à vous souhaiter de bonnes courses bien avisées maintenant que vous connaissez ce qu'il faut mettre dans votre assiette...

    

 

Site du naturopathe Christopher Vasey: www.christophervasey.ch

Site du Dr Catherine Kousmine: www.kousmine.fr

 

Eau Kangen

Il existe également un système de traitement de l'eau appelé "eau Kangen" qui crée de l'eau alcaline qui permet de neutraliser l'acidité du corps. Il suffit d'installer une machine spéciale sur votre arrivée d'eau. Il y a beaucoup à connaître sur cette eau qui se décline en alcaline ou très alcaline tandis que de l'eau acide est produite en contrepartie qui a aussi ses utilisations thérapeutiques en usage externe. Je vous invite à découvrir cette eau remarquable sur : http://fredericario.wordpress.com/

 

 

Et si vous voulez retrouver mon actualité de photographe, c'est sur www.michelle-orsel.com




03/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres